Salses-Le-Château
Salses , petit village du nord du Roussillon se dresse le plus bel exemple d'architecture militaire dite " de transition " . Il s'agit d'un fort d'une forme rectangulaire ( 115m de long sur 90 de large ) possédant une tour cylindrique placée à chaque angle .
Il a été construit profondément enfoui dans le sol , de façon à se dérober en partie aux vues et aux coups de l'ennemi .
Les tours d'angle , qui sont des tours d'artillerie , sont largement ventilées par des gaines verticales cylindriques autour desquels s'enroulent les escaliers en colimaçon qui mènent sur la partie supérieure .
Ces gaines que trop de personnes prennent encore pour des oubliettes , servaient aussi de communication acoustique .
Les murs ont une épaisseur de 10 à 12 m de maçonnerie pleine et sont entourés d'une galerie d'escarpe qui joue à la fois le rôle de galerie d'écoute et de contre-mine .
La forteresse se divise en deux parties séparées par un large fossé intérieur et une courtine à éperon .
La première partie , celle située à l'est , est constituée par une vaste place d'armes autour de laquelle sont disposés les logements de la garnison ( d'une capacité de 1000 à 1200 soldats ) , les magasins et les écuries ( 300 chevaux ) .
La seconde partie comprend principalement en son centre , le donjon . Elle est cloisonnée et son seul accès est le pont-levis