Perpignan-Procession de La Sanch
La première mention de l'église Saint-Mathieu remonte à 1305 . Avec son cimetière , elle marquait la limite urbanisée du quartier .
Le bâtiment actuel reprend quelques éléments architecturaux de l'ancien édifice qui se mélangent aux structures de la fin du XVII siècle .
Le riche mobilier date particulièrement des XVII , XVIII et XIX siècles .
Un grand orgue est édifié en 1683 pour remplacer celui de 1478 détruit par les canons de l'artillerie castillane .
Perpignan , chef-lieu du département des Pyrénées-Orientales . Le paysage de Perpignan est surtout marqué par l'impressionnant Pic du Canigou (2784m) visible depuis le centre ville .
Place Arago , cette place est un point central piétonnier . Le quartier se compose de la place , de la dalle Arago et du tribunal .
La Têt est un fleuve côtier français de 115 km de long . Il traverse Mont-Louis , Fontpédrouse , Villefranche-de-Conflent , Prades , Perpignan et Canet-en-Roussillon .
Le Castillet fut tour à tour porte de la ville et prison d'état . Aujourd'hui il abrite le musée Catalan des Arts et Traditions Populaires .
La Loge de Mer de Perpignan est un édifice gothique civil et méditerranéen construit à partir du XIV siècle et achevé au XVI siècle . La place était le centre vital de la ville (bourse de commerce , mairie et palais de la députation .
La cathédrale Saint-Jean-Baptiste est un édifice construit entre 1324 et 1509 . La cathédrale actuelle est du plus pur style méridional : large nef unique (80 mètres de longueur , 18 de large , 26 de hauteur) de sept travées s'ouvrant sur un transept et une vaste abside à sept pans .
Le mobilier est riche . Parmi les nombreuses pièces , il faut mentionner le retable du maître-autel (XVI au XIX siècle) , l'orgue (dont l'origine remonte à 1504) , les vitraux néo-gothiques (deuxième moitié du XIX siècle) .
La cathédrale possède un carillon . Il se trouve à l'intérieur de la tour octogonale depuis 1885 . Le carillon fut construit par la fonderie Amédée Bollée & fils , au Mans . Il est composé de 46 cloches dont quatre peuvent sonner à la volée .
La pureté du son est sa caractéristique principale . Ce carillon a été utilisé pour la première fois , le 1er Mai 1878 lors de l'exposition universelle de Paris . La commande fut passée auprès d'un fondeur de Marseille .
Mais à la livraison , il s'avéra que le carillon jouait faux et un procès fut intenté , procès gagné par les commanditaires . Les cloches inutiles furent envoyées auprès de l'abbé Amédée Bollée qui les corrigea mais exigea , avant l'envoi à Perpignan , de les exposer à l'exposition universelle .
Ce qui fut fait et explique pourquoi c'est à Paris que ce carillon fut utilisé la première fois . Il porta en outre le carillon de 16 à 46 cloches et le munit d'un clavier de type flamand .
La cathédrale possède deux orgues . Le grand orgue fut construit durant le XIV siècle . La personne qui en avait la charge était d'une grande renommée et c'était un honneur que de l'avoir .
Le buffet possède 24 pieds . La tuyauterie a été faite par Aristide Cavaillé-Coll . Le carillon contient 58 jeux répartis sur quatre claviers et pédaliers pour un total de 5057 tuyaux .
L'orgue de choeur , lui est plus modeste . Il possède 14 jeux sur deux claviers .
La procession de La Sanch se déroule chaque vendredi saint depuis 1461 .
Elle symbolise la passion du Christ et pour ceux qui n'y voient qu'un simple défilé , sachez que chaque processionnaire porte à lui seul entre 30 et 50 kg durant les quelques heures que durent le cérémonial .
Ce poids , c'est celui des "Mistéris" , des représentations grandeur nature des scènes de la passion du Christ .
Elles sont portées par 4 à 8 hommes dont la tenue est invariablement la même : Robe longue et cagoule en pointe , nommés "Caparutxa" , le tout de couleur noire ou rouge éclatant .
Les scènes passent ainsi durant plusieurs heures à travers les ruelles étroites de la ville , de façon à être vu de tous .
La Caperutxa : il s'agit de la coiffe conique , mais par extension on nomme ainsi toute la tenue .
Elle est noire pour le pénitent et rouge pour le régidor . Le régidor symbolise le condamné à mort que les confrères accompagnent charitablement au gibet .
Au XVIII siècle on glissait la queue de la Caperutxa sous le bras ou le cordon de la ceinture .
Certains pénitents riches faisaient porter la traine par leurs domestiques .
Le scapulaire : c'est un objet de dévotion formé de deux morceaux de feutrine bénis réunis par un ruban .
Le scapulaire s'attache autour du cou et se porte sous le sac du pénitent .
Il symbolise l'appartenance à la confrérie de La Sanch . Ils sont bénis par l'évêque .
La cordelière : c'est le cordon servant de ceinture . Il permettait autrefois de coincer la traine .
Sa couleur distingue la paroisse d'origine du pénitent , le rouge étant pour Saint-Jacques , le blanc pour la Réal , le vert et rouge pour Saint-Joseph , le vert pour les Saintes épines de Saint-Matthieu et le bleu et rouge pour Saint-Estève et Saint-Laurent de La Salanque .
Les chaussures sont obligatoirement noires , mais certains font la procession pieds-nus .