Palau-del-Vidre
Palau-del-Vidre s'étend entièrement sur la plaine du Roussillon . Le nord de la commune est limité par le fleuve côtier Tech . En dehors de l'agglomération , la majorité des terres sont agricoles (vignes , arbres fruitiers , salades .
Jorge Mateus , comme tous les véritables artistes ne souffle pas le verre , il lui parle , lui murmure , lui insuffle la vie . Le verre matière noble et pure , fait pour la création , représente l'imagination du verrier .
Il offre une variété infinie de formes , couleurs et aspects . L'observation de la nature , des fonds marins le conduise à créer des décors de fleurs , végétaux , coquillages , arabesque en verre coloré , pris dans la masse de verre des pièces .
Inclusions de feuilles d'or , d'argent , d'oxydes métalliques , irisation , sablage donnent beauté et style à ses créations , conjuguant aussi bien plaisir que fonctionnalité .
Après un long parcours , Jorge Mateus , Maître verrier maitrise les différentes techniques de ce métier d'art hors du commun , mariant savoir faire et esthétique de la décoration intérieure .
C'est l'histoire d'un art , d'une passion et d'une tradition . C'est l'union de la matière , du feu et de l'homme .
Saint-Genis des Fontaines
Saint-Genis des Fontaines a été fondée sous Charlemagne (vers 780) par un<< homme pieux >> Sentimir et dédiée à Saint-Genis , martyr d'Arles (mort en 303) . Dès le IX siècle , une abbaye se caractérise par son plan régulier , rassemblant l'église monastique et les batiments (réfectoire , dortoir , salle capitulaire) autour d'un cloître sorte de jardin entouré d'une galerie .
L'église abbatiale Saint-Michel a été construite en même temps que le monastère . Sur la façade peuvent se lire quelques inscriptions funéraires .
L'intérieur de l'église : retable du Christ du XIX siècle représentant le Christ en croix , avec les instruments de la passion entouré de Saint Jean et d'une vierge .
La Vierge des sept douleurs , spécifique à la Catalogne est toujours représentée aux pieds de l'autel du Christ en croix .
Retable du XVIII siècle dédié à Saint Michel . En haut , se trouve la statue de Sainte Thérèse d'Avilla , carmélite . Au centre , Saint Michel , à gauche Saint Jacques de Compostelle avec sa tenue de pèlerin , à droite Saint Gaudérique , patron des agriculteurs ou Saint Isidore , le laboureur .