Prats-de-Mollo-la-Preste
Prats-de-Mollo-la-Preste est situé dans le Haut Vallespir . Cernée de remparts , sa vieille ville médiévale aux ruelles pavées de galets est dominée par le fort Lagarde .
Le fort Lagarde fut bâti par Vauban au XVI siècle afin de contrôler la nouvelle frontière du traité des Pyrénées . Au coeur du monument , une tour à signaux médiévale surplombe le donjon . Une voie de repli militaire relie le fort à la ville créant ainsi un ensemble architectural remarquable .
L'église Sainte-Juste-et-Sainte-Ruffine . A l'origine du village à la fin du IX siècle , l'église paroissiale , imposante par ses dimensions a été reconstruite à deux reprises au XIII siècle et au XVII siècle . Elle témoigne de la splendeur passée par la profusion de son mobilier d'art baroque .
Le massif du Canigou : vigie maritime de la chaîne pyrénéenne , premier bastion d'altitude depuis la Méditerranée , le Canigou est la porte de deux mondes entre les hautes terres et la plaine du Roussillon . Visible du Languedoc , de l'Ariège et de la province de Gérone , son histoire l'a élevé au rang de montagne sacrée du pays catalan .
L'église créée par les moines de l'abbaye bénédictine d'Arles-sur-Tech
Bâtie sur la rive gauche du Tech , la ville est traversé par le torrent de la Guillema qui la partage en deux entités distinctes . D'un côté , la Ville basse abrite anciennes maisons bourgeoises , église , maison de ville du XVII siècle et commerces . Rues escarpées et ruelles tortueuses bordées par des maisons étroites confèrent à la Ville haute , autrefois dominée par le château Royal , une allure médiévale .
Porte d'Espagne , ancienne principale entrée de la ville .
Pont fortifié de la Guillema . Grille défensive du XVII siècle , empêchant l'accès des ennemis par le torrent de la Guillema
Mollo
Mollo est une municipalité dans la province de Gérone , dans la région du Ripollès , à la frontière entre la région de la Garrotxa et la région française Vallespir .
Dans cette ville se dresse l'église de Santa Cecilia , de style roman (XI siècle) , en forme de croix latine avec un magnifique clocher de style lombard .
L'entrée au temple se fait par une porte , située au pied de la nef , qui se distingue par la ferrure romane en forme de tête de serpent .
Un autre élément important est la façade d'accès , élevée sur le niveau du sol , sur six marches . Le clocher est attaché sur le côté nord .