Collioure
Collioure , situé à l'extrême sud de la France , à 26 km de la frontière espagnole . Joyaux de la côte rocheuse , bénéficie d'un cadre authentique et d'un environnement protégé .
Le petit port catalan se niche à l'abri dans une crique où viennent se mélanger les eaux de la Mer Méditerranée et les roches de la chaine de montagnes des Pyrénées .
Un climat et un ensoleillement exceptionnels garantis par la Tramontane font de Collioure un site unique où le bien-être et l'art de vivre catalan prennent leur source .
Plusieurs plages de sable ou de galets , des criques , des eaux limpides , vous permettront d'apprécier la baignade . Collioure est traversé par plusieurs torrents . Ils ne coulent en général que lorsque des pluies arrosent la région . De ce fait , ils sont régulièrement à sec et leurs lits servent de parkings et de rues . Malgré cela , il arrive qu'ils débordent lors d'orages inondant les maisons voisines et emportant des véhicules dans le port .
L'église Notre Dame des Anges date du XVIII siècle . Elle fut construite en 1684 suite à la destruction ordonnée par Vauban en 1672 de l'ancienne église située au centre de la ville . L'église est de style gothique méridional à nef unique . Le dôme du clocher , si caractéristique , n'a été rajouté qu'en 1810 . Le clocher servait auparavant de fanal pour les marins désireux de rentrer au port .
La nef est flanqué de chapelles et se termine par une abside semi-circulaire . Elle contient un important mobilier .
Le retable du maître-autel est un des plus majestueux du Roussillon , oeuvre du sculpteur catalan Joseph Sunyer de Manresa . L'ensemble forme un portique à trois étages que séparent des frises à corniches accentuées et qui sont supportées par des colonnes torse ornées de pampres et de guirlandes .
Fort Miradou
Au moyen age , on pouvait trouver sur son emplacement une tour de guet qui permettait la surveillance de la côte nord . Au XIV siècle , a été construit une tour nommée , Puig Musart . Vauban la fit détruire en 1679 pour y construire le fort militaire actuel . Aujourd'hui , il s'agit d'une caserne militaire abritant le Centre National d'Entraînement Commando en France .
Chapelle Saint Vincent de Collioure construite en 1642 .
Le feu de Collioure
Fort Saint Elme est un fort militaire construit entre 1538 et 1552 sous Charles Quint , à partir d'une tour de garde érigée au VIII siècle par les Maures .
Le moulin de Collioure est un moulin du Moyen-âge . Il s'agit d'un moulin à vent .
Ancienne église et ancien couvent des Dominicains .
Le château royal est le dernier château fort royal médiéval subsistant en France avec le château de Vincennes . Il est construit entre 1242 et 1280 . De nos jours , le château a un donjon carré , formé de salles superposées et voûtées d'ogives .